Mission

Depuis 2001, le Service Alimentaire Communautaire œuvre auprès des personnes qui se retrouvent dans une situation précaire. Ainsi, le SAC agit en première ligne avec une clientèle des plus diversifiée. Nous devons répondre à des situations de crise qui nous amènent à développer des interventions individualisées selon chaque cas. La personne se retrouve donc dans un cadre de soutien et de référence juste et équitable.

Le SAC s’adresse à toute personne ou famille du territoire de Salaberry-de-Valleyfield qui vit une situation d’insécurité alimentaire.

La mission du SAC est de soulager la faim en donnant de la nourriture aux personnes dans le besoin. De notre mission découlent les différents mandats suivants :

  • Améliorer les services de dépannage alimentaire de façon à rendre plus équitable et plus efficace l’aide apportée;
  • Développer la capacité de prise en charge;
  • Faire la promotion des ressources de la communauté en lien avec les problématiques rencontrées;
  • Offrir un service de cuisine éducative.

L’aide accordée vise à permettre à la personne usagère de rétablir une situation d’insécurité alimentaire afin de la rendre  autonome dans un délai raisonnable. Le dépannage alimentaire n’assure pas la sécurité alimentaire, mais il soulage la faim et répond à un besoin immédiat de nourriture.

 

Lors d’une demande d’aide alimentaire, l’évaluation de la demande se fait sur trois champs principaux :

  • Financier
  • Psycho-social
  • Référence et suivi

Le dépannage alimentaire est une aide temporaire et la personne utilisatrice en est informée dès le premier rendez-vous. L’objectif de l’évaluation est d’inciter l’usager à faire des démarches afin de cheminer vers une meilleure qualité de vie. Le suivi a pour but de vérifier la mobilisation de l’usager en lien avec les références faites lors de la rencontre d’évaluation.

Un de nos mandats étant de développer la prise en charge de la personne, nous assistons et accompagnons parfois la personne usagère dans ses démarches. Il est important pour nous que l’individu ressente la fierté d’avoir fait ses démarches par lui-même.

Nous encourageons les usagers à compléter leurs études secondaires et/ou obtenir un D.E.P. ou autres formations afin d’améliorer leur qualité de vie.  Le SAC s’engage à leur offrir une aide alimentaire pendant leurs études. La fréquence des dépannages est  à déterminer lors de la rencontre d’évaluation.