Historique

Le SAC a débuté ses activités le 2 avril 2001 dans les locaux de Moisson Sud-Ouest. Il s’agit d’un service pour la communauté, issu d’une concertation de vingt-six organismes du territoire ayant à cœur la santé et la sécurité alimentaire des personnes et des familles faisant partie de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield.

Dans le cadre de la création de la Table de concertation intersectorielle en périnatalité Beauharnois-Salaberry en mars 1998, les organismes présents ont, dès le départ, identifié comme priorité la sécurité alimentaire et mis sur pied un comité de travail, le COMITÉ SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.

Dans notre communauté, le dépannage alimentaire était principalement administré par les sociétés Saint-Vincent de Paul (SSVP). Or, depuis 1998, des rencontres organisées avec les responsables des SSVP ont permis d’identifier les problématiques vécues. Au fil des rencontres, les personnes bénévoles des SSVP nous ont indiqué qu’elles vivaient des difficultés grandissantes face aux rôles de plus en plus exigeants liés au dépannage alimentaire : accueil, écoute, information, éducation, référence, suivi, etc.

Ainsi, pour suppléer à cette réalité appréhendée, le comité sécurité alimentaire a initié une démarche concertée afin de mettre sur pied un centre de dépannage tout en respectant la volonté de certaines SSVP de continuer le service dans leur paroisse. La concertation locale a choisi Moisson Sud-Ouest comme organisme promoteur pour le centre de dépannage.

En date du 21 septembre 2003, le SAC obtenait ses lettres patentes et prenait son envol comme organisme autonome. L’assemblée de fondation servant à officialiser cette démarche a eu lieu le 12 novembre 2003 au Club Nautique de Valleyfield.